×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Webmaster


Le webmaster est responsable d’un site internet ou intranet. Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, ses missions seront très différentes. On distingue en effet différents profils : le webmestre/administrateurqui gère les prestataires externes, le webmestre/éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre/infographiste qui travaille sur l’aspect graphique du site, ou bien « l’homme-orchestre » parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME). Le webmaster travaille principalement chez le client ou bien en tant que travailleur indépendant.

 

Présentation

 

Le webmestre est responsable d’un site internet ou intranet. Il gère tout ou une partie de :

  • la conception du site ;
  • son développement, sa mise en place et son suivi technique ;
  • son graphisme ;
  • son animation éditoriale ;
  • son référencement ;
  • sa promotion.

Selon la taille de l’organisation et du site web qu’il doit gérer, on peut distinguer différents types de webmaster : du webmestre/administrateur qui délègue à des prestataires externes les tâches qui se situent en dehors de son spectre de compétences à « l’homme-orchestre » parfois recherché par certaines entreprises (majoritairement des PME), le métier de webmaster peut revêtir des fonctions très différentes selon les besoins du poste au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il arrive même parfois que le poste évolue en fonction du profil de l’employé recruté.

 

Ainsi, le webmaster éditorial est le garant de la ligne éditoriale du site, il est responsable du contenu du site et doit avoir de bonnes compétences rédactionnelles tandis que le webmaster/développeur est responsable du bon fonctionnement technique du site et doit avoir de fortes compétences en développement web afin de faire évoluer les fonctionnalités du site. Plus rare, le webmestre/infographiste est amené à travailler sur l’aspect graphique du site et doit avoir de hautes compétences en graphisme voire en animation. De bonnes connaissances en référencement ainsi qu’en animation de communautés sont généralement des compétences transversales demandées à tous ces profils bien qu’elles représentent également deux métiers spécialisés.

 

Métier en pleine mutation depuis l’apparition de professions plus spécialisées, le webmaster n’est cependant pas amené à disparaitre car il reste indispensable dans les entreprises de taille moyenne qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher un profil spécialisé pour chaque domaine de compétence.

 

Domaine & périmètre d’intervention

 

Le webmaster fait naître et vivre un site. Lorsqu’une tâche se situe hors de ses compétences, il fait appel à des spécialistes : graphistes, webdesigners, développeurs, référenceurs, … et gère les relations avec ces derniers. Le webmestre est égalemnt chargé de l’amélioration continue du site : sa conception et sa maintenance technique pour correspondre aux besoins des internautes et des contributeurs, son ergonomie pour rendre la navigation fluide et conviviale,  son graphisme pour le rendre attractif, son animation et sa promotion pour en augmenter l’audience…

 

Selon la taille de l’organisation, le webmaster travaille sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un responsable de site internet, fonction qu’il peut être amené à assumer lui-même. S’il s’occupe d’un site Intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques du site. Il peut parfois endosser le rôle de chef de projet internet ou intranet.

 

Je souhaite devenir WebMaster