×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Responsable Affiliation


Le responsable de l’affiliation est chargé de développer des partenariats avec des sites Web en vue de créer du trafic sur un site Web marchand. Il a pour but de créer une relation durable entre le site Web marchand – l’affilieur - et le site Web partenaire – l’affilié - qui sera rémunéré à la performance en fonction des visiteurs « envoyés » à l’affilieur. Il pilote la création des instruments de promotion destinés à être relayés sur les sites de son réseau d’affiliés. Il travaille en collaboration avec le responsable marketing, le webdesigner et le développeur.

 

Présentation

 

L’affiliation est une technique marketing permettant à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites Web affiliés. Le responsable de l’affiliation travaille pour le compte d’un affilieur pour lequel il développe un réseau performant de sites affiliés qui s’engagent, à travers des contrats d’affiliation, à mettre en avant les produits du webmarchand et envoyer des prospects sur son site.
L’affilieur rémunère ses affiliés en fonction de leurs performances par une commission sur les ventes réalisées, aux leads (contacts commerciaux) qualifiés générés ou à la visite. Le responsable de l’affliation est chargé de définir un mode de rémunération qui soit à la fois attractif pour ses affiliés et rentable pour le webmarchand pour lequel il travaille.
Le responsable de l’affiliation développe la notoriété et le trafic d’un site Web marchand. Il est le garant de son bon développement commercial et doit sans cesse innover pour fidéliser et développer son réseau d’affiliés. Il est un interlocuteur privilégié dans la gestion des partenariats de l’entreprise.

 

Missions

 

En amont, le responsable de l’affiliation élabore une stratégie d’affiliation avec le responsable marketing. Il définit les cibles de sa démarche et les axes des partenariats à mettre en place. Il établit ensuite des contrats d’affiliation (définition des termes du partenariat, de la rémunération de l’affilié) et assure le suivi quotidien de ces contrats. Enfin, il est en charge de l’analyse continue des statistiques afin d’évaluer l’efficacité de la campagne d’affiliation.

 

Domaine et périmètre d’intervention

 

Le métier du responsable de l’affiliation s’exerce le plus souvent au sein de la direction marketing d’un webmarchand ou en agence Web.

 

Le responsable de l’affiliation intervient :

  • en collaboration avec le directeur marketing, sur la définition des axes de partenariat

  • avec les webdesigners et les développeurs, pour la conception et la mise en place des programmes d’affiliation

  • dans les domaines commercial et juridique, pour la définition des termes des contrats

 

Je souhaite devenir Responsable Affiliation