×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Etudier l’étranger


Les Universités et les Grandes Ecoles d’Enseignement Supérieur adoptent de plus en plus souvent la mobilité internationale et les interconnexions mondiales pour le plus grand bénéfice de leurs étudiants. 

 

SUPDEWEB Bruxelles ne déroge pas à cette règle et offre à ses étudiants la possibilité de quitter la France pour un semestre ou une année complète à l’étranger grâce à des partenariats variés et un programme de mobilité interne. Pour profiter de ce programme de mobilité interne, un simple transfert de dossier suffit. En revanche pour suivre un cursus au sein d’une école ou d’une université partenaire, il faut entreprendre un processus nécessitant davantage de démarches.

 

Dans tous les cas, le choix de suivre une partie de sa scolarité à l’étranger est un lourd investissement personnel :

  • apprentissage de la langue à un niveau permettant de suivre les cours
  • adaptation à un système d’enseignement différent
  • capacité à nouer des relations avec des étudiants d’autres cultures
  • des frais non négligeables que les bourses d’études ne couvrent en général que très partiellement
  • des décalages entre les programmes qui  peuvent contraindre l’étudiant à adapter sa formation et affecter parfois les acquis et l’examen final. Une prolongation du cursus & des compléments de cours sont alors nécessaires pour l’obtention du titre.

 

Cependant, notre volonté d’ouvrir les esprits de nos étudiants et d’élargir leur champ des possibles professionnels, de favoriser le bilinguisme et un vécu international avant l’entrée dans la vie active nous ont conduit à proposer 2 types de projets de mobilité.

 

Faire ses études à l'étranger en communication, journalisme et digital

Télécharger la documentation sur la mobilité internationale dans les écoles MediaSchool

 

1/ Mobilité au sein des écoles du groupe MediaSchool

Des passerelles et admissions parallèles sont possibles entre les écoles du groupe et entre ses différentes sphères : Communication, Journalisme et Métiers du digital. Le réseau MediaSchool Group est composé de:

 

10 écoles de communication (European Communication School)

 

 

4 écoles de journalisme  (Institut Européen de Journalisme) :

 

8 écoles des métiers de l’internet  SUPDEWEB

 

Mobilité possible dès la fin de la 1ère année (sauf ECS Barcelona et ECS London accessibles à partir de la 3ème année).

Durée : 1 an (sauf ECS Shanghai, 1 semestre).

Tarif : droit de scolarité annuel variable selon la destination à régler dans l’école de destination

 

Les cursus proposés, la pédagogie et la nature des stages & des contrats de professionnalisation peuvent varier en fonction des spécificités régionales.

2/ Mobilité au sein du réseau international partenaire

Le groupe MediaSchool dispose d’un réseau d’universités et d’écoles partenaires de réputation internationale aux USA, en Australie, en Espagne ou en Italie, qui permet à ses étudiants d’entreprendre des cursus en mobilité :

 

partenaires

 

 

 

American University*

Washington DC – USA

 

Brenau University*
Gainesville – USA

 

Bond University
Gold Coast – AUSTRALIE

 

CEU Universidad*
Cardenal Herrera Valencia – ESPAGNE

 

IULM Milan – ITALIE

 

 

(*) Formation orientée vers le journalisme

 

Il est important de noter que ces destinations engendrent des coûts additionnels aux frais de scolarité de base, notamment des frais d’hébergements.

Test de Langues

L’ECS propose, en partenariat avec le British Council, à tous les étudiants qui le souhaitent, de passer le IELTS (International English Language Testing System). Alternative au TOEFL, la version académique de ce test d’anglais est reconnue par la majorité des universités anglophones et exigée dans le cadre des échanges universitaires proposés par nos partenaires. Cet examen est aussi un très bon moyen pour nos étudiants d’évaluer leur niveau d’anglais et de rajouter une ligne à leur CV. Il est valable 2 ans. L’ECS-IEJ LONDON et la majorité de nos partenaires demandent un Certificat du IELTS compris entre 6.0 & 7.5.

Sélection des dossiers

La présentation des options de mobilité est adressée à nos étudiants en novembre et la fiche de vœux doit être retournée au responsable mobilité de votre école avant le 1er février. Le 15 mars, vous devez remettre un dossier complet spécifique à la destination de votre choix comprenant notamment :

 

1. Une lettre de motivation (rédigée dans la langue d’enseignement de l’université partenaire)

2. Un certificat IELTS

 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter la responsable de la Mobilité du Groupe MediaSchool, Anne Pflimlin:  anne@mediaschool.eu

 

Pour plus d’informations sur le programme de Mobilité Internationale du groupe Mediaschool teléchargez la plaquette ICI