×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Webmarketeur


Le webmarketeur est un généraliste qui a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d’un site internet. Il se doit d’être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. Responsable des résultats de ses actions, il effectue des reportings réguliers sur les retombées des campagnes menées (mesure de l’audience, du trafic, des ventes).

 

Le webmarketeur peut exercer dans une agence Web, en indépendant ou directement chez l’annonceur.


Présentation

 

Le webmarketeur élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise via Internet. Il doit identifier et qualifier les demandes du consommateur sur Internet, concevoir les réponses et les mettre en œuvre, gérer les retours et les réactions, fournir des rapports de synthèse et des analyses de résultats des actions.
En collaboration avec les différentes équipes (marketing, publicitaire, communication, commerciale…), il fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.
Il anime, gère le site et mesure les tendances du marché dans son domaine d’activité. Il identifie les nouveaux médias interactifs mais également le offline (TV, radio, journaux, affichage publicitaire…).
Le webmarketeur est en charge de :

    • L’analyse de la concurrence, des tendances et typologies des consommateurs
    • La définition de la stratégie marketing via Internet, son intégration et son adéquation à la stratégie de marketing globale
    • La mise en œuvre des actions de communication offline ou online autour du site
    • L’élaboration, la conception et la mise en ligne du site (cahier des charges si création ou refonte, arborescence, navigation, ergonomie, ligne éditoriale, fonctionnalités…)
    • La promotion du site : animation du site (encarts, e-mailing, newsletter…)
    • La stratégie de référencement du site et le positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherche par rapport aux expressions et mots-clés liés à l’univers du site
    • La coordination des partenariats du site (affiliation, échange de lien, co-branding, relation avec les différents prestataires…)
    • Le suivi de l’audience (d’une façon quantitative et qualitative) et du trafic du site et la mise en place de mesures correctives afin d’améliorer la performance commerciale du site

Missions

 

Le webmarketeur doit être force de proposition en matière de marketing stratégique (analyse de la demande et élaboration de la stratégie) et de marketing opérationnel (traduction de l’analyse en actions : élaboration du site web, campagnes de communication off et online, animation du site…). Il est responsable des résultats de ses actions (mesure de l’audience, du trafic, des ventes). Il joue un rôle essentiel de coordination entre les différents services de l’entreprise mais aussi entre les différents sous-traitants. Il est un chef d’orchestre qui doit posséder une grande capacité de synthèse, de coordination et d’analyse.


Domaine et périmètre d’intervention

 

Le webmarketeur dépend fonctionnellement du directeur marketing. Il collabore en permanence avec d’autres fonctions. Du fait des enjeux en termes d’image véhiculée, il travaille en étroite collaboration avec la direction générale qui donne son aval pour une
campagne de promotion. Il reste en liaison quasi permanente avec la direction commerciale, celle des systèmes d’information et avec le responsable des technologies de vente en ligne. Concernant l’animation du site, il fait équipe avec le webmaster.
Selon la taille de l’entreprise, le webmarketeur pilote une équipe marketing dédiée à l’internet, et il constitue alors l’interface avec les autres responsables marketing et communication de la société. Très souvent aussi, le webmarketeur peut trouver sa place dans une équipe projet, mobilisée pour des missions spécifiques chez le client.
Son domaine d’intervention est à l’interface de l’opérationnel et du fonctionnel, du marketing et du technique. Contrairement à un marketeur, il ne travaille pas sur l’intégralité d’un produit, mais bien sur l’ensemble de la stratégie marketing au prisme du web.


 Je souhaite devenir Webmarketeur