×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Consultant SMO (Social Media Optimization)


Le consultant SMO (Social Media Optimization) est un expert de l’optimisation des médias sociaux. Sa mission consiste à développer la présence sur le web, l’audience et la fréquentation d’un site Internet grâce aux possibilités offertes par le web social (ou web 2.0). Les activités du consultant SMO viennent compléter celles du consultant SEO (Search Engine Optimization), avec lequel il est amené à collaborer régulièrement. Le consultant SMO peut exercer dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.


Présentation

 

L’optimisation des médias sociaux ou le référencement social (SMO en anglais pour Social Media Optimization) exploite le potentiel de viralité des médias sociaux pour promouvoir les contenus d’un site web. Pour attirer plus de visiteurs, le SMO utilise des méthodes pour encourager les internautes à diffuser un contenu sur les réseaux sociaux : partage sur Facebook ou Twitter, clic sur le bouton Google +1, etc. Cette activité complète l’action du référencement naturel (SEO en anglais pour Search Engine Optimization) qui se focalise sur l’amélioration de l’indexation automatique des contenus dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Le consultant SMO -comme le community manager – est amené à interagir avec une communautés d’internautes au sein de médias sociaux. Toutefois, si l’objectif du community manager est de fédérer la communauté autour d’un intérêt commun, celui du consultant SMO est de générer du trafic sur un site web en s’appuyant sur la communauté pour la diffusion de ses contenus. Son action favorise notamment la diffusion virale de messages à vocation commerciale sur les différents médias sociaux. Il publie des contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes (informations exclusives, coupons de réduction, quizz…) afin d’attirer les visiteurs et de conquérir une nouvelle audience.


Missions

 

Les principales missions du consultant SMO sont :

  • l’intégration de fonctionnalités sociales sur les contenus du site web de l’entreprise (fils RSS, boutons de partage, commentaires…) ;
  • la diffusion des contenus du site sur les médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, wikis, groupes de discussion…).

Domaine et périmètre d’intervention

 

Le consultant SMO peut faire partie du personnel interne de l’organisation ou intervenir en tant que consultant externe (salarié d’une agence web ou travailleur indépendant). Il est généralement rattaché au service internet ou au service marketing et communication de l’entreprise et collabore avec tous les métiers impliqués dans la gestion du site web et plus particulièrement avec le consultant SEO et le community manager.


 Je souhaite devenir Consultant SMO