×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Expert en référencement naturel (SEO)


L’expert en référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s’auto-former et de surveiller l’évolution des moteurs et des techniques en permanence : le référenceur suit séminaires, forums de discussions et blogs spécialisés. L’expert SEO – également appelé référencement organique – peut exercer dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

 


Présentation

 

Le SEO (pour Search Engine Optimization) – terme international pour parler du référencement naturel – est l’art de positionner les pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo! etc.) pour accroître sa visibilité et créer du trafic. En France, on utilise les termes moins précis de – référencement, référencement naturel ou référencement organique – comme synonymes de SEO. Un expert SEO est donc un spécialiste du référencement naturel/organique (ou expert SEO).

 

Le métier de consultant SEO requiert une certaine pluri-compétence puisqu’il nécessite des connaissances marketing, techniques et commerciales. Le métier de consultant en référencement naturel comporte également une forte dimension éthique. En effet, il existe des techniques d’optimisation qui suivent les recommandations des moteurs de recherche et sont efficaces sur le long terme appelées white hat SEO et des techniques d’optimisation non recommandées par les moteurs de recherche – appelées black hat SEO – qui consistent principalement à tromper les moteurs sur la qualité d’une page (spamdexing). Le consultant SEO doit donc toujours savoir où se situe la limite entre white et black SEO et être capable de mesurer les éventuels risques qu’il fait courir à son client (blacklistage ou même sanction de justice). Il existe des techniques dites de grey hat SEO qui se situent à la limite entre les deux.


Missions

 

Les principales missions de l’expert SEO sont :

    • l’optimisation de la structure du site (réalisée dès la conception ou suite à un audit technique) : elle permet d’améliorer la visibilité des pages internes et donc de la longue traîne);
    • l’optimisation de chaque page (on-Page) : l’optimisation de chaque page en fonction d’une liste de mots-clés choisis permet de favoriser l’indexation du site par les moteurs de recherche (sur les requêtes sélectionnées);
    • la création de liens pointant les pages (« lien retour » ou backlinks) pour améliorer la réputation du site : en effet, les moteurs de recherche utilisent le nombre (et la qualité) des « liens retour » (backlinks) d’une page comme l’un des facteurs de classement de leurs résultats.

Domaine et périmètre d’intervention

 

Bien qu’il soit généralement rattaché au service marketing de l’entreprise, la polyvalence de l’expert SEO l’amène à collaborer avec toutes les personnes qui interviennent dans la conception et le suivi d’un site web : webmestre, analyste de trafic,développeur web etc.

 

Il existe différents profils de référenceurs : certains sont plus spécialisés dans la communication et le rédactionnel, d’autres ont des profils plus techniques mais c’est avant tout l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent qui modifie la façon dont ils exercent leur métier.

 

Le référenceur peut évoluer dans 3 environnements distincts :

 

En agence :
Au sein d’une agence web ou d’une agence spécialisée dans le webmarketing ou le référencement, le référenceur travaille en équipe et respecte l’approche « agence » basée sur des processus précis de suivi, de livrables et d’actions. L’agence permet une mutualisation des connaissances et des ressources internes et offre la possibilité au référenceur de conseiller différents types de clients : de la PME aux grands comptes en passant par les sites marchands. Le référenceur est amené à suivre un grand nombre de projets de types variés et doit donc faire preuve d’organisation et de rigueur. Le référenceur en agence collabore avec un développeur sur chacun de ses projets ce qui lui permet de se libérer des actions techniques à mener pour se concentrer sur une mission de conseil et d’accompagnement auprès de ses clients.

 

Chez l’annonceur (in-house) :
Rattaché au fonctionnement du (ou des) site(s) internet d’une entreprise, via le service informatique, communication ou plus souvent marketing, le référenceur « in-house » intervient sur la pérennité et l’amélioration continue d’un site unique ou d’un panel de quelques sites. Il s’agit le plus souvent d’un site principal et de plusieurs sites « satellites » (déclinaisons à l’international, sites évènementiels…) pour le(s)quel(s) le référenceur « in-house » met en œuvre des recommandations techniques, rédige des contenus, analyse les résultats et apporte son savoir-faire au moment des mises à jour (corrections, optimisations).

 

En tant que travailleur indépendant (freelance) :
Le profil du référenceur indépendant (ou freelance) peut ressembler à celui du référenceur en agence bien qu’il réalise seul l’accompagnement de ses clients. Il peut également se charger du référencement de ses propres sites web, ne cherchant plus alors à exercer son métier pour des clients externes mais bien pour apporter du trafic et monétiser ses propres supports web. Le choix de cette situation professionnelle favorise alors un profil plus technique doté d’une grande autonomie.


Je souhaite devenir Expert SEO