×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

ACHETEUR D’ESPACES PUBLICITAIRES EN LIGNE


L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c’est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l’impact de la campagne publicitaire. Il peut ainsi être amené à travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). C’est lui qui gère la répartition du budget entre tous les espaces publicitaires choisis. L’acheteur d’espaces publicitaires peut exercer dans une agence de communication ou directement chez l’annonceur.

 


Présentation


L’acheteur d’espace rend le plan média opérationnel en achetant de l’espace publicitaire pour le compte de ses clients : les annonceurs. Son rôle intervient quand le plan média a été approuvé par la direction de l’agence et par l’annonceur. Ce document est son support de travail car il présente toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de la campagne publicitaire : connaissance du produit, données du marché, cible, etc…
Muni de ces informations, l’acheteur d’espace choisit les emplacements les plus appropriés pour diffuser le message publicitaire au plus grand nombre de consommateurs possibles. Il peut travailler sur différents types de médias (internet, presse, radio…). Dans cette optique, l’acheteur doit optimiser le budget de campagne publicitaire qui lui est alloué et offrir le meilleur impact possible à ses annonceurs.
De façon complémentaire, il exerce parfois un rôle de conseil, celui d’expert média. L’expert se consacre à un seul média, son contact quotidien avec le média concerné lui permet de faire des recommandations pointues.


Missions


L’acheteur d’espace se situe à la charnière entre les commerciaux et les créatifs. En accord avec l’agence et l’annonceur et connaissant le produit et les données du marché, il choisit parmi les emplacements proposés. Il doit offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts. Il doit maîtriser les médias traditionnels et les nouveaux moyens de communication. Il doit tenir compte des périodes couvertes par la campagne de publicité, du calendrier et du budget prévisionnel pour obtenir un rendement maximum.


Domaine & périmètre d’intervention


L’acheteur d’espace, pour maximiser l’impact d’une campagne de publicité, s’appuie sur les études du chargé d’études média qui s’occupe, lui, du pôle stratégique autrement dit des objectifs à long terme. Il travaille en collaboration avec des centrales d’achat ou des agences média. Il est généralement rattaché au directeur des achats, ou au chef de groupe achats, ou au directeur marketing/communication. Il travaille de façon complémentaire avec la direction industrielle, juridique et métier de l’entreprise.

 

L’acheteur d’espace travaille également en partenariat avec ses clients, qu’il rencontre régulièrement. Il peut évoluer vers des fonctions de responsable d’achat d’espace, ou de chef de publicité, puis vers la direction de ces services. Après quelques années, il peut intégrer la direction de la Communication.

 

Selon qu’il évolue en agence médias ou au sein d’une entreprise, le positionnement de l’acheteur d’espace diffère. En agence médias, son rôle est centré sur le médiaplanning et la négociation. Il est amené à travailler avec des équipes commerciales qui gèrent la relation quotidienne avec les clients. L’acheteur d’espace, quant à lui, se concentre sur l’optimisation des performances médias. En entreprise, l’acheteur d’espace peut négocier directement avec les supports publicitaires, ou travailler avec une agence médias. Son rôle s’oriente alors davantage vers le pilotage et l’analyse des performances en matière d’investissements médias.


 

Je souhaite devenir Acheteur d’Espaces Publicitaire