×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Métiers Web Marketing


On entend parler de plus en plus de webmarketing dans les médias, les entreprises, les conférences. Le terme est souvent associé aux réseaux sociaux, au buzz, à l’ e-reputation et de manière générale à l’économie du Net. Mais qu’en est-il exactement?

Qu’est-ce que le métier de Web Marketeur?

Pour le définir simplement le webmarketing on peut dire que c’est l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans un environnement Internet. Il s’inspire évidemment des techniques et des méthodes du marketing traditionnel, mais, il comprend de forts particularismes que l’on peut regroupés en 4 catégories: le webmarketing stratégique, la création de trafic, l’analyse de performance et la fidélisation.




Source Agoravita

 

La mission du Web Marketeur consiste donc à la mise en oeuvre d’une stratégie de WebMarketing qui suppose de recourir à des outils spécifiques que l’on regroupe traditionnellement en 6 grandes catégories:

 

  • les outils de Webmarketing « classiques » tels le Display (pub internet), le référencement naturel & payant (SEO, SEA; ..), l’affiliation, les partenariats, l’e-mailing,
  • le social marketing qui consiste à mettre en place l’ensemble des outils de marketing et de management des communauts sur la multitude des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, You Tube, Google Plus, Pinterest,
  • les plateformes communautaires de marques qui regroupent l’ensemble des outils qui permettent aux marques d’inter-agir avec leur clients mais aussi à susciter des expériences innovantes au sein de l’entreprise (réseaux utilisateurs, plateforme-d’expérience, blog d’entreprises & de marques, plateformes de co-création)
  • le commerce social, qui couvre toutes les solutions permettant de mettre le potentiel des médias sociaux au service de la vente de produits et de services
  • les plateformes de curation de contenus (dont les réseaux sociaux basés sur la photo) qui permettent de sélectionner, d’éditer et de partager les contenus un sujet donné, de réaliser une veille sur un sujet précis, de la médiatiser à l’intérieur comme à l’extieur de l’entreprise.

 

Les outils à la disposition du web marketeur sont des compléments indispensables à la communication et au marketing traditionnel. Ils permettent de dynamiser un réseau commercial, de développer une image de marque, de diffuser des informations et des produits à grande échelle. Ils concernent aujourd’hui toutes les entreprises & organisations qui ont dû s’adapter à ce changement.

 

Mais les outils de Webmarketing sont complexes, se complètent et se développent en permanence. Ils supposent que les équipes soient parfaitement formées et qu’elles développent des capacités d’auto-formation et une aptitude à l’apprentissage permanent afin de pouvoir s’adapter aux changements constants de l’univers digital. C’est en tenant compte de cet impératif structurel que SUPDEWEB a élaboré l’ensemble de ses formations.

Les formations de SUPDEWEB Bruxelles au Web Marketing

Le cursus Bachelor de SUPDEWEB Bruxelles est une formation professionnalisante en 3 ans aux métiers de l’Internet. Chaque année, intégre un programme dédié au Web Marketing afin de donner à nos jeunes diplômés les compétences nécessaires à l’excercie des différents métiers de ce secteur.

 

Après l’obtention de leur Bachelor, les étudiants de SUPDEWEB peuvent se spécialiser dans le domaine du Web Marketing en suivant un Master spécialisé tel que:

 

* formation actuellement disponible dans notre école de Paris

Fiches Métiers Web Marketing de SUPDEWEB

Il est impossible de présenter ici l’ensemble des métiers du Commerce en ligne. Nous avons donc réalisé une sélection de fiches parmi celles du portail du métiers du Net que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

 

Quelques-un des métiers du Web Marketing