×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Ergonome Web


L’ergonome web cherche à optimiser l’utilisation d’un site Internet en rendant son interface la plus lisible possible pour l’internaute. Pour cela, il définit l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages. Il vérifie ses hypothèses en organisant des tests utilisateurs. L’ergonome web peut exercer en tant que consultant dans une agence, en tant que travailleur indépendant ou être intégré à l’équipe projet d’une entreprise.


Présentation

 

L’ergonome cherche à améliorer les conditions de travail, ce qui explique qu’il étudie les relations de l’homme et de son environnement. Dans le cas des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ergonome, ou le web-ergonome, travaille à rendre plus aisées les interactions Homme-Machine.

 

Deux critères définissent l’ergonomie d’une interface web :

  • L’utilité, c’est-à-dire dans quelle mesure elle répond aux besoins des utilisateurs finaux;
  • L’utilisabilité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de cette interface. L’accès aux informations doit être efficace et efficient. Aussi, la satisfaction détermine l’utilisabilité d’une interface : la navigation doit être conviviale pour inciter l’internaute à revenir sur le site.

 

Enfin, il est en charge de rendre accessible les sites aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques, conformément aux normes du W3C.

 

La difficulté réside alors dans la prise en compte d’une grande diversité d’internautes : attentes, âge, habitudes, handicaps, connaissances et contraintes techniques sont autant d’éléments à prendre en compte. Il peut alors intervenir dans toutes les phases du projet, de la conception d’un site à son évaluation en vue d’une refonte.


Missions

 

Veillant à l’élaboration d’une interface cohérente, l’ergonome suit une démarche centrée sur l’utilisateur, en prenant en compte ses attentes.

 

Lorsqu’il est intégré à l’équipe projet, il participe à la création d’un site Internet. Il doit alors soumettre son point de vue aux différents membres de l’équipe. Ses recommandations portent sur la mise en page, l’arborescence du site, les principes de navigation, la charte graphique…

 

En tant que consultant, il réalise des audits afin d’adresser des recommandations au client, en vue de rendre le site ergonomique.

 

Enfin, l’ergonome doit être au courant des évolutions du web et des recherches en IHM (Interface Homme-Machine).


Domaine et périmètre d’intervention

 

L’ergonome peut soit travailler en tant que consultant dans un cabinet ou en freelance, soit être intégré à l’équipe projet dans de grandes entreprises.

 

En entreprise, il collabore avec le webmestre, le webdesigner, les équipes éditoriales pour la création du site Internet.

 

Ses interlocuteurs sont à la fois la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage : l’analyse des besoins du client est indispensable dans la mesure où son approche est centrée sur l’utilisateur ; par ailleurs, son expertise lui confère la mission d’appliquer au site les règles ergonomiques. Dès lors, il est rattaché à la Direction de la conception web et multimédia ou à la Direction de la communication.

 

En agence ou dans un cabinet de consultants, l’ergonome mène des études sur les interfaces des clients. Sous la responsabilité de la Direction du cabinet ou du département de Conseil en ergonomie, il livre des recommandations aux clients.


Je souhaite devenir Ergonome