×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Designer Web mobile


Le designer web mobile créé les interfaces de sites et d’applications mobiles. Son expertise vise à apporter aux utilisateurs le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des terminaux mobiles. Pour cela, il conçoit la structuration et l’organisation des différents écrans de l’interface en tenant compte des spécificités liées à la taille des écrans et aux systèmes d’exploitation propres aux terminaux mobiles (smartphones, tablettes numériques). Le designer web mobile peut exercer dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.


Présentation

 

Le designer web mobile exerce une fonction essentielle dans le traitement graphique des interfaces et des contenus destinés aux sites et aux applications mobiles (webapps). Il est un spécialiste de ce domaine en raison des spécificités liées à la taille des écrans et aux principes de navigation propres aux terminaux mobiles : téléphones mobiles (Smartphones), tablettes numériques (iPad, Android).

 

Il est un créateur de valeur d’usage dans la mesure où son expertise vise à apporter à l’utilisateur le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des périphériques nomades. Il connaît pour cette raison les particularités des différentes familles de terminaux mobiles que sont notamment les environnements spécifiques (iPhone d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM, Symbian de Nokia, etc.).

 

En raison de l’accroissement du nombre et de la variété des applications mobiles, le designer est confronté à la nécessité d’effectuer une veille permanente de façon à se tenir informé, à anticiper les évolutions et à comprendre au mieux les particularités inhérentes à ces outils. Il doit faire constamment la preuve de sa curiosité d’esprit et de son esprit pratique.


Missions

 

  • Imaginer et concevoir la structuration et l’organisation de pages web dynamiques en tenant compte des contraintes techniques de l’application.
  • Assembler les éléments graphiques, visuels et sonores dans la mise en page.
  • Trouver en permanence le meilleur équilibre en matière de poids des pages pour fluidifier la navigation sur l’écran de l’appareil mobile.
  • Concevoir un produit ergonomique, adapté à son usage

Domaine et périmètre d’intervention

 

Son domaine d’intervention s’exerce avant tout dans la mise en page et la valorisation des contenus proposés par l’appareil mobile en termes de graphisme, d’esthétique, de navigation et d’efficience.

 

Il possède de ce fait des connaissances et des compétences techniques et maîtrise les principaux logiciels graphiques utilisés pour la manipulation des images, la réalisation d’animations, le développement.

 

Il exerce son activité de façon indépendante ou dans le cadre d’une équipe de taille variable, en fonction de son environnement professionnel et de la taille de l’entreprise. Dans ce dernier cas, son travail s’exerce en relation avec d’autres acteurs spécialisés dans sa propre discipline ou dans des domaines connexes au sien (développement, intégration, etc.).

 

Lorsqu’il exerce son travail dans un cadre indépendant notamment, il conjugue tout à la fois les fonctions de conseil en amont et de réalisation en aval. À ce titre, il peut être tout à la fois directeur artistique, graphiste et intégrateur. Dans ce contexte, il peut travailler sur des problématiques et des situations variées ce qui nécessite une certaine flexibilité ainsi qu’une part d’adaptation et d’imagination.

 

Je souhaite devenir Designer Web Mobile