×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Métiers du Web Design


Pour mieux appréhender et définir cette notion, il nous faut se pencher plus en avant sur la définition de design. Le Design a pour but de mettre en avant l’information sous la forme de contenus visuels (couleurs, images, texte mais aussi sons et vidéos) afin d’attirer, transmettre et faire comprendre cette information. Le webdesign consiste donc à adapter cette technique à l’univers numérique pour transmettre de manière efficiente l’information sur un  support Web. 

Qu’est-ce que le métier de WebDesigner?

Pour remplir sa tâche de transmission de l’information le Web designer doit atteindre plusieurs objectifs: mettre en place un esthétisme pertinent; améliorer l’expérience utilisateur; renforcer l’ergonomie; créer de la valeur ajoutée; transmettre correctement les messages marketing

 

Selon le Blog du WebDesign qui définit assez précisément le métier, comment le Web Designer s’y prend-t-il ? Car pour mettre en place un esthétisme pertinent, il ne suffit pas de faire du beau. Il faut créer une harmonie avec un équilibre entre les espaces et les textes; une cohérence entre couleurs et typographie; et définir une iconographie pertinente avec la marque tout en hiérarchisant l’information. L’ensemble de ces éléments doivent viser à améliorer l’expérience utilisateur car les images & les couleurs vont transmettre des informations non verbales qui feront que l’utilisateur adhèrera ou pas à l’univers proposé.

 

Le langage non verbal du webdesign contribue à creér une valeur ajoutée précieuse et une image professionnelle de l’entreprise & de ces produits. En effet, la qualité et les finitions d’une interface transmettent une impression positive et un sentiment de fiabilité, car nous sommes très sensibles à l’apparence des choses et nous formulons un jugement dès les premières secondes, qui ne sont pas basées sur le contenu. Soigner le design d’une page d’accueil, peut s’avérer déterminant pour faire une bonnne première impression et créer image professionnelle suscitant intérêt & confiance.

 

Le Design doit également véhiculer clairement le message défini par service le marketing pour pérenniser ses ventes, fidéliser sa clientèle en se différencier de la concurrence. Le Web designer doit unifier les différents élements d’une stratégie de communication pour les rendre compréhensible & attirant dans l’univers digital.

 

Le Web Design n’est donc pas le simple habillage graphique d’un site internet, mais bien une véritanle outil de communication qui facilite l’expérience utilisateur au travers une ergonomie conviviale & qui transmet clairement le message & l’image de la marque.

Les formations de SUPDEWEB Bruxelles au Web Design

Le cursus Bachelor de SUPDEWEB Bruxelles est une formation professionnalisante en 3 ans aux métiers de l’Internet. Chaque année, intégre un programme de Web Design afin de donner à nos jeunes diplômés les compétences nécessaires à l’excercie des différents métiers de ce secteur.

 

Après l’obtention de leur Bachelor, les étudiants de SUPDEWEB peuvent se spécialiser dans le domaine du Web Marketing en suivant un Master spécialisé tel que:

 

* formation actuellement disponible dans notre école de Paris

Fiches Métiers Web Design de SUPDEWEB

Il est impossible de présenter ici l’ensemble des métiers du Web Design. Nous avons donc réalisé une sélection de fiches parmi celles du portail du métiers du Net que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

 

Quelques-un des métiers du Web Design