×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

chef de projet technique Web


Le chef de projet technique Web ou WebMaster apporte une réponse technique aux spécifications fonctionnelles recensées par le chef de projet fonctionnel. Il formalise les spécifications techniques dans un cahier des charges technique.

 

Il constitue et coordonne l’équipe technique qui réalisera le projet. Il gère le planning, les ressources, attribue les tâches et s’assure que les développements techniques répondent aux fonctionnalités souhaitées.

 

Il peut travailler dans une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web.


Présentation

 

Le chef de projet technique web assure la maîtrise d’œuvre (MOE) d’un projet web, c’est-à-dire qu’il se charge de la conduite opérationelle du projet. Il doit pour cela non seulement maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet mais aussi avoir de solides connaissances des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet maître d’ouvrage). Le projet qu’il mène s’appuie sur le cahier des charges fonctionnel de la maîtrise d’ouvrage qu’il va convertir en cahier des charges techniques pour le faire réaliser par l’équipe qu’il constituera et coordonnera.

 

Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en terme de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques.

 

Outre une bonne connaissance des hommes et le sens du management, sa mission suppose la compréhension des besoins issus de la maîtrise d’ouvrage et la connaissance des outils et des dispositifs techniques chargés de leur mise en œuvre. Il doit également avoir une bonne connaissance des métiers qu’il encadre (développeurs, intégrateurs…) et des métiers de l’entreprise concernées par le projet pour assurer l’accompagnement des futurs utilisateurs.


Missions

 

Qualifier le projet et constituer les équipes techniques ;

  • Accompagner et coordonner les différents acteurs internes ou externes liés au projet ;

  • Constituer le cahier des charges technique qui est une réponse au cahier des charges fonctionnel constitué par la maîtrise d’ouvrage (MOA) ;

  • Etablir le planning, prévoir les ressources et attribuer les tâches, cadrer le budget en accord avec la maîtrise d’ouvrage ;

  • Gérer les priorités, l’avancement du projet, suivre les coûts, les délais ;

  • S’assurer de la cohérence finale entre les fonctionnalités souhaitées et la réponse technique apportée, notamment à travers des phases de test et la mise en place de l’accompagnement des futurs utilisateurs.

Domaine et périmètre d’intervention

 

Le chef de projet technique web évolue au sein d’une entreprise ayant un service de développement informatique intégré ou dans une entreprise spécialisée dans le développement de projets web (sites web, applications mobiles, Intranets, Extranets, etc.).

 

Il apporte une réponse à une demande émanant de la maîtrise d’ouvrage qui peut être un client externe à l’entreprise ou un service interne de l’entreprise.

 

Ses responsabilités et fonctions impliquent avant tout :

  • Une bonne connaissance des dispositifs techniques afin de répondre efficacement aux attentes de la maîtrise d’oeuvre à travers le cahier des charges technique ;

  • Un sens du management et du relationnel afin de bien choisir et coordonner les équipes qui seront en charge de la réalisation du projet.

  • Il doit avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise concernés par le projet afin de bien comprendre les besoins de la maîtrise d’ouvrage, mais des utilisateurs aussi. Il connaît le marché des fournisseurs de solutions informatiques dont il suit les évolutions.

 Je souhaite devenir chef de projet technique