×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Intégrateur Web


L’intégrateur Web est chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Une fois le HTML écrit, l’intégrateur web définit les styles de la page à l’aide du langage CSS, ainsi que les interactions côté client à l’aide de JavaScript. Il compose la mise en page du site Web en y intégrant les éléments des maquettes graphiques : textes, sons, images. Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. L’intégrateur Web peut exercer dans une agence Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.


Présentation

 

Interview réalisé par Kevin Sachs & Joffrey Cosset, étudiants #SUPDEWEB

L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à composer la mise en page d’un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect d’un cahier des charges et en s’efforçant de suivre les normes et les standards. Pour mettre en page le site web, l’intégrateur web s’appuie sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language).

 

L’intégrateur web joue un rôle prédominant dans la conception de sites web « responsive », c’est à dire qui s’adaptent, avec des « media queries » CSS, à la taille de l’écran utilisé pour les afficher, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un netbook, d’une tablette, d’un smartphone ou d’une télévision.


Missions

 

Pièce maîtresse de la réalisation de tout site web, l’intégrateur web collabore au quotidien avec l’équipe créative, les développeurs et les chefs de projet. Il est le garant du respect des spécifications techniques et du design.

 

L’intégrateur web est souvent amené à travailler sur plusieurs projets en même temps. A ce compte, il doit faire preuve d’adaptabilité, de rigueur et d’organisation.

 

Il participe, par son expertise, à la qualité globale du site, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie. Outre une bonne maitrise du langage HTML, sa mission requiert donc une bonne connaissance des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement d’un site web.


Domaine et périmètre d’intervention

 

L’intégrateur web travaille principalement dans deux types d’environnements : les agences Web et les Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII). Il est directement rattaché au chef de projet (qui dépend lui-même du directeur de l’agence web ou de la SSII).

 

Le plus souvent, il est associé à la phase de réflexion technique qui précède le début du développement. En fonction de son expérience et de ses compétences, mais aussi de la taille des sites à créer, l’intégrateur aura des attributions plus ou moins larges : de la simple exécution jusqu’à des interventions sur l’ergonomie ou le design du site. Il peut aussi être amené à assister les développeurs et les infographistes au cours du développement en les conseillant en matière de format, de taille des fichiers ou encore de compression.


Je souhaite devenir Intégrateur Web