×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Développeur Web


Le développeur web effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web. Le développeur web peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l’informatique libre.


Présentation

 

Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients consignés au préalable dans un cahier des charges par le chef de projet. Il préconise et met en oeuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes.

 

A ce titre, le développeur est en charge de :

  • L’analyse des besoins
  • Le choix de la solution technique
  • Le développement de toutes les fonctionnalités techniques du site
  • Le respect des bonnes pratiques de codage
  • Les tests et la validation des fonctionnalités développées

 

De façon complémentaire, il participe aussi à :

  • La formation du client lorsque le site internet lui est livré
  • au support technique tout au long de la vie du site internet
  • à la corrections des problèmes remontés par le client

 

Après quelques années d’expérience, le développeur web peut évoluer vers le poste de directeur technique ce qui l’amènera à asseoir son niveau d’expertise en développement et éventuellement à encadrer une équipe de développeurs.


Missions

 

Lors de la phase de conception, le développeur web analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges techniques. Il étudie les étapes de fonctionnement du site, puis détermine une solution technique. Il peut alors décider de réaliser l’ensemble du site à partir de zéro, ou bien choisir d’adapter une solution existante de type Framework ou CMS (Content Management System).

 

Dans le premier cas, il devra concevoir et réaliser dans sa totalité l’architecture technique du site alors que dans le deuxième cas il se chargera principalement d’écrire ou d’adapter une ou plusieurs parties de la solution technique retenue. Pour ce faire, il programme les lignes de codes informatiques. Ensuite, il participe aux phases d’essai, essentielles pour tester les fonctionnalités développées.

 

Enfin, il réalise les notices techniques d’installation, ainsi que les guides destinés aux utilisateurs. Il est parfois amené à apporter à ceux-ci un soutien technique ou à les former à l’utilisation de l’application. En l’absence de technicien de maintenance en informatique, il peut assurer lui-même le suivi technique du site.


Domaine et périmètre d’intervention

 

Le développeur est rattaché de façon fonctionnelle au chef de projet technique. Il intervient sur l’ensemble des fonctionnalités techniques du site. Sous la houlette de ce dernier, il travaille sur des projets toujours différents, dans des secteurs d’activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce ou encore grande distribution.

 

Les nouveaux CMS facilitent l’écriture des sites web et font évoluer l’activité du développeur vers plus d’analyse et moins de programmation. Avec l’usage croissant de solutions existantes, il s’implique davantage dans des opérations de paramétrage et de retouche. Parallèlement, la durée de vie des sites se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développeur doit sans cesse s’adapter.


 Je souhaite devenir Développeur Web