×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Développeur Web Mobile


Le développeur web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d’applications mobiles. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet web mobile, il programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son application mobile. Il peut s’agir d’une version d’un site web adapté à la consultation sur téléphone portable comme d’une application spécifiquement développée pour une tablette numérique. Le développeur web mobile peut exercer dans une agence web, en indépendant ou directement chez le client.


Présentation

 

Le développeur web mobile réalise des programmes informatiques spécifiques destinés à l’environnement mobile et nomade. Les projets menés peuvent prendre la forme de sites web spécifiques, de services en ligne, d’applications multimédia comme de jeux vidéo, etc. Dans ce contexte, il a pour responsabilité d’assurer l’interactivité des produits et des services qu’il réalise par le biais de formules mathématiques formalisées par un langage spécifique.

 

Membre d’une équipe qui rassemble des compétences variées, il prend en compte les éléments contextuels qui lui sont fournis (charte graphique, spécifications techniques, etc.) et définit les liens entre les contenus qu’il doit intégrer de façon à assurer leur affichage. Il définit également toute la partie algorithmique et calcul permettant le traitement des données par l’application mobile.

 

Son métier s’inscrit de façon spécifique dans le contexte de l’augmentation croissante des usages des outils nomades (téléphones portables, smartphones, tablettes numériques, etc.). Il maîtrise en ce sens les spécificités de la programmation et de l’affichage sur ce type de périphériques (contraintes de l’écran de petite taille, variété des écrans, capacité d’interaction limitée, diversité des plates-formes, etc.).


Missions

 

  • Analyser le projet en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges techniques.
  • Déterminer une solution technique.
  • Anticiper les évolutions éventuelles et les incidences de ses actions.

  • Réaliser l’architecture technique de l’application.

  • Participer aux phases de tests des fonctionnalités développées.

  • Eventuellement, intervenir sur l’évolution d’une application déjà réalisée à laquelle il faut apporter des améliorations précises et des développements complémentaires.

Domaine et périmètre d’intervention

 

Sa mission s’exerce en relation avec le chef de projet web mobile dont il relève. En lien avec ce dernier de façon permanente, il assure la traduction technique des demandes qui lui sont faites. Il opère de façon autonome et responsable.

 

Au cours de la mission qui lui est confiée, il rend compte de façon régulière au chef de projet de l’avancement de ses tâches. Il se réfère à lui en cas de difficultés particulières. Dans l’exercice de ses responsabilités, il travaille en partenariat avec d’autres collaborateurs en charge, de façon spécifique, des éléments graphiques (web design, etc.) comme de la production des contenus qui seront proposés.

 

Quand les interfaces qu’il réalise ont un lien direct avec des bases de données, il s’assure de l’optimisation de la relation entre les différents éléments. Il garde à l’esprit de façon permanente le souci de l’utilisateur sous l’angle de la facilité d’accès et de navigation.


 Je souhaite devenir Développeur Web Mobile