×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Développeur / Animateur Flash


Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle est d’animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités à l’aide du logiciel d’animation Flash et du langage associé : l’ActionScript. Il réalise, soit des sites web entièrement en Flash, soit des animations Flash (bannières publicitaires, widgets ou mini-jeux) qui seront intégrées sur un site. Le développeur / animateur Flash peut exercer dans une société de services en ingénierie informatique (SSII), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.


Présentation

 

Polyvalent, le développeur / animateur Flash possède à la fois des compétences en animation et en programmation. Son rôle : animer les éléments graphiques et en développer les fonctionnalités. Il doit maîtriser le logiciel d’animation Flash et le langage qui lui est associé : l’ActionScript. Le développeur/animateur Flash combine donc animation et programmation pour mettre en mouvement les différents éléments graphiques et en développer les comportements.

 

L’animateur Flash peut être chargé de réaliser des sites web entièrement en Flash (notamment des mini-sites promotionnels) mais il intervient le plus souvent pour mettre en place les quelques éléments Flash d’un site web ou pour concevoir, réaliser et développer différentes applications interactives comme des bannières, des barres de navigation animées ou des widgets.

 

Dans certaines entreprises, le métier d’animateur Flash est parfois scindé en deux :

  • la programmation en ActionScript des animations en Flash est alors assurée par un développeur multimédia
  • l’animation et la création des éléments graphiques est assurée par un webdesigner.

Missions

 

Le développeur / animateur Flash est chargé de :

  • L’étude de faisabilité des projets Flash
  • La réalisation complète de sites « full Flash » (sites conçus uniquement grâce à la technologie Flash)
  • La conception, la réalisation et le développement d’animations Flash (bannières, widgets, jeux…)
  • La maintenance et l’évolution des outils
  • La rédaction de la documentation technique et fonctionnelle du développement

En fonction des besoins de son organisation, il assure aussi :

  • La conception des éléments graphiques du site
  • Le montage et l’encodage de vidéos (intégration Flash / vidéo)
  • L’animation de formations auprès d’utilisateurs

Domaine et périmètre d’intervention

 

Le développeur / animateur Flash est le plus souvent rattaché aux webdesigners et travaille sous la responsabilité d’un directeur artistique et d’un chef de projet. Il a également la possibilité de travailler en indépendant auprès d’agences interactives ou directement auprès du client final. Dans ce dernier cas, il est amené à intervenir plus en amont du projet et exerce une plus forte fonction de conseil qu’en agence.


 Je souhaite devenir Développeur Flash