×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Métiers du Developpement Web


Le développement consiste à créer un programme utilisant les langages de programmation web. A l’instar de la création d’un logiciel, créer un site internet démarre par une analyse, puis par l’expression et la compréhension des besoins client et enfin par le le choix d’une solution adaptée à ses besoins et à son budget.

Qu’est-ce que le métier de Web Developpeur?

Comme le décrit l’Onisepla nature du travail du développeur peut se résumer en 3 tâches essentielles:

 

Analyser les besoins

Lors de la phase de conception, le Web Développeur analyse le projet, en fonction des besoins des utilisateurs consignés dans un cahier des charges. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme, puis détermine une solution technique avant de créer un prototype.

 

Écrire le programme

Spécialiste du développement, il se charge de l’écriture d’une ou plusieurs parties d’un programme, voire le conçoit dans sa totalité.  Il participe aux phases de tests, essentielles pour s’assurer de la conformité des livrables aux besoins du client & pour valider leur robustesse.

 

Etre le support technique

Il réalise les documentations, notices d’installation & les guides utilisateurs. Il est souvent amené à apporter un soutien technique et/ou une formation lors de la prise en main. Il réalise souvent le « débug » qui consiste à polisher le produit dans le cadre des conditions d’utilisation live. Enfin en l’absence de technicien de maintenance, le développeur web, peut assurer le suivi de son produit afin de le faire évoluer.

Le compétences requises sont nombreuses. Au delà d’un goût pour la technologie, l’innovation et la programation, la première qualité du développeur est sans aucun doute sa capacité à se former et à mettre à jour ses connaissances, car si les outils s’améliorent considérablement, ils deviennent aussi de plus en plus complexes. Il est donc nécesssaire pour un spécialiste de la programmation de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d’outils de développement et de se (s’auto) former régulièrement.

 

Un bon developpeur doit être à l’aise avec de nombreux les langages de programmation (Java, J2EE, .Net, PHP, Ruby, C++…) et le triplet HTML/CSS/Javascript utilisé par les services web ou les serveurs d’application. Bien connaître l’anglais est également indispensable car de nombreux programmes utilisent cette langue.

 

Mais l’évolution la plus notable de ces dernières années concernant le métier de développeur c’est qu’il est désormais impossible d’être un Geek rivé devant ses machines. La programmation suppose des qualités relationnelles, pour apprendre à connaître et s’adapter aux  besoins client. Dans un monde où tout le monde est améné à utiliser ces produits (technophiles comme néophites) l’un des enjeux principaux des développeurs Web est de concevoir des solutions flexibles prenant en compte l’XP utilisateur.

Les formations de SUPDEWEB Bruxelles aux métiers de la Programmation Web

Le cursus Bachelor de SUPDEWEB Bruxelles est une formation professionnalisante en 3 ans aux métiers de l’Internet. Chaque année, intégrera une composante de formation dédiée à la programmation afin de donner à nos jeunes diplômés les compétences nécessaires à l’excercie des différents métiers de ce secteur.

 

Après l’obtention de leur Bachelor, les étudiants de SUPDEWEB peuvent se spécialiser dans le domaine du développement en suivant un Master spécialisé tel que:

 

* formation actuellement disponible dans notre école de Paris. 

Fiches Métiers Développement Web de SUPDEWEB

Il est impossible de présenter ici l’ensemble des métiers de la programmation. Nous avons donc réalisé une sélection de fiches parmi celles du portail du métiers du Net que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

 

Quelques-un des Métiers du  Web Developpement