×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Gestionnaire de base de données


Le gestionnaire de bases de données automatise l’organisation, la sauvegarde et l’exploitation des données de l’organisation dans laquelle il travaille. Il participe au choix des logiciels de gestion de bases de données puis installe, configure, administre et optimise la ou les base(s) de données. Il veille à l’intégrité et à la sécurité des données. Il assure une assistance technique auprès des utilisateurs et peut également être amené à les former. Il travaille souvent au sein d’un service informatique.


Présentation

 

Le gestionnaire de base de données coordonne et maintient les données de nature différentes et qui sont en constante évolution au sein d’une organisation. Il exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques et servant aux divers utilisateurs, garantit leurs disponibilités tout en anticipant leurs évolutions. A ce titre, le gestionnaire de base de données est en charge de :

  • La gestion des données et de l’optimisation des traitements et des requêtes (gestion des connaissances et gestion documentaire à l’appui des méthodes de classification, des outils d’indexation et des métadonnées) ;

  • La réalisation de procédures, de l’exécution de tâches d’exploitation, du diagnostic des défauts, de leur correction et de la formalisation des notices d’utilisation ;

  • La conformité et confidentialité des contenus en fonction des normes et profils établis (gestion de droits d’accès grâce à l’attribution de mots de passe) ;

  • La dynamique d’actualisation et de renouvellement des données (définition des évolutions et des dispositifs de sauvegarde grâce à une veille technologique quotidienne).

 

De façon complémentaire, il participe à :

  • La mise en place de systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et L’exploitation des outils associés ;

  • L’évolution technique des systèmes et de leurs outils de développement ;

  • L’assistance technique auprès des utilisateurs.

Missions

 

Responsable au quotidien du management des systèmes de gestion des données et du bon fonctionnement des logiciels, le gestionnaire exerce son métier en véritable technicien expert. Il possède une certaine autonomie d’action et il est soumis à une obligation de résultat. Il contribue par sa mission à l’accessibilité des informations comme à la formalisation et au respect des règles.

 

En charge de la supervision des logiciels, il participe, par son expertise, à l’optimisation des données, en effectuant des mises à jour régulières. Outre une bonne connaissance des outils spécialisés et le sens de l’organisation, sa mission suppose la compréhension des activités de l’organisation afin d’anticiper les besoins, grâce à sa proximité avec l’environnement de développement et d’exploitation de chaque logiciel. Son rôle évolue de plus en plus vers le développement des réseaux informatiques.


Domaine et périmètre d’intervention

 

Gestionnaire de bases, il est en général rattaché au responsable d’exploitation. Il se situe au confluent des principaux partenaires de l’informatique et de l’internet : les services développement, exploitation et utilisateurs. Ses fonctions s’exercent dans le domaine de la gestion de données et non pas de la conception, propre à l’administrateur de logiciels. Par sa responsabilité, le gestionnaire de bases de données contribue à la dynamique de centralisation des données et à la satisfaction des utilisateurs grâce à la compréhension de leurs besoins d’information et à la mise en place de requêtes adaptées. C’est pourquoi il est au carrefour des différents services avec lesquels il travaille.


 Je souhaite devenir Gestionnaire de base de données