×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Métiers du Community Management


Le Community Management peut être défini comme la démarche qui consiste à surveiller, influencer, animer, contrôler et défendre la réputation d’une marque, d’une société ou d’un service sur Internet et de manière plus générale dans tous les canaux & médias à dimension communautaire.

Qu’est-ce que le métier de Community Manager & de créateur et gestionnaire de Contenu?

Le Blog du Modérateur défini clairements les métiers du Community Management qui bien que très récents, se sont rapidement imposés du fait de l’importance prise par les médias sociaux dans la stratégie marketing & communication de nombreuses entreprises.

 

Le Community Management est une profession hétérogène et les fonctions sont très variées. Elles dépendent de la taille de l’entreprise, de son imprégnation sociale et bien sûr de son secteur d’activité. Son rôle diffère également, s’il est intégré à l’entreprise, s’il travaille en agence ou en freelance.

 

Les entreprises recrutent un CM pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les leurs. Les missions diffèrent donc selon la nature des besoins et des objectifs visés. En agence ou chez l’annonceur, elles ne seront pas exactement les mêmes mais certaines tâches incombent à tous les gestionnaires de communautés:

 

  • La veille informationnelle et concurrentielle. Cette veille s’accompagne d’une surveillance constante de ce qui se dit sur la marque ou de l’entreprise sur la toile.
  • L’animation des communautés : les comptes Facebook, Twitter, Google+ ou Pinterest sont alimentés en contenu par le CM qui cherche constamment à « créer » de l’engagement et susciter de l’interaction avec les fans. Cette tâche comprend souvent une part de modération.
  • La production de contenu : avant de poster sur les réseaux, il faut d’abord créer un contenu en relation avec la stratégie on-line de l’entreprise. Une démarche qui passe généralement par la rédaction de billets, de vidéos, d’images voir de sons qui seront ensuite publiés à destination de la communauté.
  • La relation avec les blogueurs : être en contact avec les blogueurs qui exercent sur un secteur d’activité est déterminant pour s’informer et parfois pour relayer l’information auprès de cette audience qui revêt une importance capitale pour de nombreux annonceurs.
  • La Relation Client : de plus en plus de consommateurs se servent des réseaux sociaux pour interagir avec les marques. Le CM devient donc un rouage de la RC.
  • La gestion d’évènements : de la création d’un concours à la retranscription en live d’une conférence, le rôle du Community Manager doit parfois prendre une tournure évènementielle pour animer et divertir sa communauté

Les formations de SUPDEWEB au Community Management

Le cursus Bachelor de SUPDEWEB Bruxelles est une formation professionnalisante en 3 ans aux métiers de l’Internet. Chaque année, intégre un programme dédié au CM afin de donner à nos jeunes diplômés les  compétences nécessaires à l’excercie des différents métiers de ce secteur.

 

Après l’obtention de leur Bachelor, les étudiants de SUPDEWEB peuvent se spécialiser dans le domaine du Community Management en suivant un Master spécialisé tel que:

 

* formation actuellement disponible dans notre école de Paris 

Fiches Métiers Community Management de SUPDEWEB

Il est impossible de présenter ici l’ensemble des métiers du CM. Nous avons donc réalisé une sélection de fiches parmi celles du portail du métiers du Net que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

 

Quelques-un des métiers du Community Management