×
MediaSchool Group
Supdeweb

titres-certifiesEcole Supérieure des Métiers du Web & du Digital

Métiers du E-Commerce


La croissance du secteur du commerce en ligne est exponentielle et laisse présager un bel avenir sur le plan économique comme sur celui de l’emploi. Les ventes de produits et services en ligne progressent à un rythme soutenu. Selon la Fevad, (Fédération des entreprises de vente à distance), on dénombre plus de 144 000 sites marchands en France au 1er trimestre 2014 et  le secteur génére l’équivalent de 87 000 emplois directs (dont plus de 12 000 créations d’emplois en 2013, soit une hausse de 21 % par  par rapport à 2012).

 

Qu’est-ce que le métier d’E-Commerçant?

Le E-Commerce n’est pas un métier mais une constellation de compétences qui agrégées, donne vie au commerce en ligne. Le secteur regroupe des métiers très différents, qui ont en commun d’évoluer au même rythme que les nouvelles technologies. Les professionnels du secteur doivent jongler avec différentes compétences : techniques, mais aussi marketing, commerciales, gestion, etc. Pour réussir, il est également indispensable d’avoir un bon relationnel car le travail se fait toujours en équipe, quelle que soit la fonction occupée.

 

Le e-commerce mise sur une main d’œuvre jeune : les moins de 25 ans et les 25-39 ans représentaient respectivement 11 % et 84 % des effectifs en 2011 (étude Fevad/club des DRH du net). Dans un contexte économique globalement défavorable aux jeunes diplômés, ce secteur constitue donc une réelle opportunité.

 

En pertuel ébulition le commerce en ligne est sans cesse à l’origine de nouvelles pratiques comme le « social commerce« , le « cross canal« , (qui consiste à identifier le consommateur sur tous les canaux afin de lui proposer le bon produit au bon moment), ou le « geofencing » qui consiste à envoyer des offres promotionnelles personnalisées aux détenteurs d’une carte de fidélité via leur mobile.

 

Pour faire carrière, il est donc indispensable de faire preuve de flexibilité, de réactivité, d’un esprit ouvert à l’innovation et d’une curiosité sans limite pour les nouvelles technologies. Il faut disposer d’une solide formation généraliste dans tous les domaines du Web & apprendre à s’adapter et se  former en permanence. C’est le challenge que vous propose de relever SUPDEWEB!

Les formations de SUPDEWEB Bruxelles au E-Commerce

Le cursus Bachelor de SUPDEWEB Bruxelles est une formation professionnalisante en 3 ans aux métiers de l’Internet. Chaque année, intégre un programme dédié au Web Marketing afin de donner à nos jeunes diplômés les compétences nécessaires à l’excercie des différents métiers de ce secteur.

 

Après l’obtention de leur Bachelor, les étudiants de SUPDEWEB peuvent se spécialiser dans le domaine du Web Marketing en suivant un Master spécialisé tel que:

 

* formation actuellement disponible dans notre école de Paris

Fiches Métiers E-Commerce de SUPDEWEB

Il est impossible de présenter ici l’ensemble des métiers du Commerce en ligne. Nous avons donc réalisé une sélection de fiches parmi celles du portail du métiers du Net que nous vous invitons à consulter pour plus d’informations.

 

Quelques-un des métiers du Commerce en ligne